Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin ?"

RéponsePlusieurs versets encouragent les gens à se tenir éloignés de l'alcool (Lévitiques 10:9; Nombres 6:3; Deutéronome 14:26; 29:6; Juges 13:4,7,14; 1 Samuel 1:15; Proverbes 20:1; 31:4,6; Isaïe 5:11,22; 24:9; 28:7; 29:9; 56:12; Michée 2:11; Luc 1:15). Cependant, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement à un Chrétien de boire de la bière, de vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. On demande aux Chrétiens d’éviter l'ivresse (Éphésiens 5:18). La Bible condamne l'ivresse et ses effets (Proverbes 23:29-35). On demande aussi aux Chrétiens de ne pas permettre à leurs corps d'être "envahis" par quoi que ce soit (1 Corinthiens 6:12; 2 Pierre 2:19). Les Ecritures Saintes interdisent aussi à un Chrétien de faire quoi que ce soit qui pourrait offenser d'autres Chrétiens ou qui pourrait les encourager à pécher contre leur conscience (1 Corinthiens 8:9-13). A la lumière de ces principes, ce serait extrêmement difficile pour n'importe quel Chrétien de dire qu'ils boivent de l'alcool à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).

Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble même que Jésus a probablement bu du vin occasionnellement (Jean 2:1-11; Matthieu 26:29). Dans les temps du Nouveau Testament, l'eau n'était pas très propre. Sans les efforts d'assainissement modernes, l'eau était remplie de bactéries, de virus et de toutes sortes de polluants. C’est pareil dans la plupart des pays du Tiers-Monde aujourd'hui. En conséquence, les gens buvaient souvent du vin (ou du jus de raisin) parce qu'ils avaient probablement beaucoup moins de chances d’être contaminés. Dans 1 Timothée 5:23, Paul conseillait à Timothée d'arrêter de boire de l'eau (qui causait probablement ses problèmes d'estomac) et de boire au lieu de cela du vin. Le mot grec pour le vin dans la Bible est le mot utilisé simplement au quotidien pour le vin. A cette époque, le vin était fermenté, mais pas au degré qu’il l'est aujourd'hui. Il est incorrect de dire que c'était du jus de raisin, mais il est aussi incorrect de dire que c'était la même chose que le vin que nous buvons aujourd'hui. A nouveau, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement aux Chrétiens de boire de la bière, du vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. L'alcool n'est pas marqué par le péché. C’est plutôt l'ivresse et le penchant pour l'alcool qu’un Chrétien doit absolument éviter (Éphésiens 5:18; 1 Corinthiens 6:12). Il y a des principes dans la Bible, cependant, qui rendent extrêmement difficile de soutenir qu'un Chrétien buvant de l'alcool en n'importe quelle quantité est agréable à Dieu.

 

Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens. Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: Buvez du vin!  Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin...      

 Jésus-Christ a dit : Luc 21:34  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte   que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste.  

Salomon a dit :  Proverbes 20:1  Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sageEsaïe a dit:  Esaïe 5:22  Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes. Paul a écrit :  Ephésiens 5:18  Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit...1. Le vin dans la Bible n’est pas obligatoirement fermenté, mais il est toujours capable de fermentation.2. La fermentation est une chose indésirable (selon la Bible) car elle était la cause d’intoxication, qui à son tour, était (et est encore) la cause de beaucoup de maux.  L’intoxication est condamnée dans la Bible.3. Jésus n’a pas créé un intoxicant à Cana.4. Les vins de nos jours ne correspondent pas aux vins bibliques, mais plutôt aux boissons fortes mentionnées dans la Bible.5. Il existe une opposition nette dans la Bible entre la recherche de Dieu et la consommation d’intoxicants : l’une exclue l’autre.6. La Bible approuve ceux qui ne boivent pas d’alcool.Luc 16:31 : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.Des raisons pour  éviter le vin léger (et par conséquent toute autre boisson alcoolique), selon la Parole de Dieu.

1. “fait jeter des cris”,  Psaume 78:65  . cause de “de violence”, Proverbes 4:17 

 3. Proverbes 20:1, “le vin est moqueur, et la boisson forte est tumultueuse”4. “empêche un homme de devenir riche”,  Proverbes 21:175. cause de souffrances, Proverbes 23:29-30 

  Pour qui les ah? pour qui les hélas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?  Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.   6. cause des injustices, Proverbes 31:4-5       Proverbes 31:4-5  Ce n'est point aux rois, Lemuel, Ce n'est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, De peur qu'en buvant ils n'oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux      7. amène la malédiction de Dieu, Esaïe 5:11-12 Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin!  La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins; Mais ils ne prennent point garde à l'oeuvre de l'Éternel, Et ils ne voient point le travail de ses mains 8. une source de péchés, Esaïe 28:7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.9. cause des vomissements, Esaïe 28:8 et Osée 7:5Esaïe 28:8 Toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures; Il n'y        a plus de place. Osée 7:5  Les chefs se rendent malades par les excès du vin; Le roi tend la main aux moqueurs.10. cause de lamentation, Joël 1:5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez,         Parce que le moût vous est enlevé de la bouche!11. cause l’immoralité, Hab. 2:15-16  (Tout le monde connaît la ruse des hommes qui font boire à des femmes pour coucher avec elles.)



21/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres