apocalypse1.jpgDe tout temps, la plupart des gens veulent simplement vivre une vie normale. Ils veulent grandir, se marier, élever des enfants, et voir grandir leurs petits-enfants. La plupart d'entre nous, nous voulons vivre en paix, connaître la prospérité, et avoir un gouvernement qui nous laisse tranquilles, pour que nous puissions jouir des années que Dieu nous donne. , nous ne sommes pas des êtres exceptionnels. Nous prenons soin de nos familles, nous participons à l'activité économique de notre pays, et nous profitons le mieux possible de la vie.

Toutefois, nous entendons la puissante voix du Saint-Esprit nous dire que les jours que nous vivons sont très différents de ceux qu'ont connus les générations précédentes. Nous sommes la génération qui verra Jésus-Christ et l'Antichrist, et qui connaîtra le glorieux enlèvement de l'Eglise. Nous avons la conviction que le fait de vivre dans cette période unique doit nous inciter à nous occuper sérieusement des affaires de notre Père. Notre approche de la vie et de notre ministère doit être fondée sur des principes bibliques, et pas sur les idées conçues par les hommes.

Que dit la Bible sur la manière dont nous devons nous comporter en ces temps de la fin ? Est-ce un temps pour rire ou un temps pour pleurer ? Est-ce un temps pour la guerre, ou un temps pour la paix ? Examinons ce sujet, car il a des conséquences vitales sur notre manière de penser et sur tout notre comportement.

Pourquoi nous sommes certains d'être vraiment à la fin des temps.

Au cours des siècles passés, il est arrivé que certaines personnes considèrent les événements mondiaux de leur temps, et en concluent qu'ils étaient parvenus à la fin des temps. Toutefois, ceux qui connaissaient bien leur Bible pouvaient leur dire qu'ils n'étaient pas encore parvenus à la fin des temps, parce que certaines prophéties essentielles n'étaient pas encore accomplies. En particulier, le peuple d'Israël n'était pas encore revenu dans son pays. Ceux qui étudiaient la Bible ont toujours considéré, avec raison, que les derniers jours ne pouvaient pas commencer tant qu'Israël ne serait pas revenu, en tant que nation, dans le pays que Dieu lui avait donné.

Considérez ces prophéties essentielles :

"Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem…" (Joël 3 :1).

"Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit L'Eternel, ton Dieu" (Amos 9 :14-15).

Dans Matthieu 24, le Seigneur prophétise la destruction complète du magnifique Temple qui faisait l'orgueil d'Israël, et qui représentait son cœur et son âme (verset 2). Les disciples étaient complètement abasourdis. Pour eux, la destruction du Temple équivalait à la destruction de la nation. Et ils avaient raison. Ils pensaient avec raison que la destruction du Temple et de la nation d'Israël marquerait le début de la fin des temps. C'est pour cela qu'ils ont demandé à Jésus de leur dire quel serait le signe qui leur prouverait que la fin des temps approchait.

Jésus leur a donné de nombreux signes. Soudain, au verset 15, Il mentionne la prophétie de Daniel 9 :27, annonçant que l'Antichrist entrerait dans le Temple pour le profaner, et pour commettre "l'abomination de la désolation". Comprenez-vous ? Au verset 2, Jésus annonce la destruction du Temple. Au verset 15, il faut que le Temple soit reconstruit pour que l'Antichrist puisse le profaner. En outre, il n'est pas possible que le Temple soit reconstruit sans que la nation d'Israël ne soit d'abord restaurée. Les exégètes de la Bible ont donc toujours reconnu qu'entre les versets 2 et 15 de Matthieu 24, deux événements doivent se produire : Israël a été restauré en tant que nation, et le Temple a été reconstruit. Ces deux événements sont associés au processus graduel et pénible des douleurs de l'enfantement (verset 8).

Nous pouvons donc retourner à Joël 3 :1 et dater l'accomplissement de cette prophétie d'une manière certaine. Cette prophétie a été accomplie le 15 mai 1948, quand Israël est officiellement redevenu une nation, contre toute attente historique, après avoir été détruit pendant près de 1.900 ans. C'est à ce moment que l'horloge de la fin des temps a commencé à fonctionner.

Mais toutes les autres prophéties doivent aussi s'accomplir. Nous voyons en particulier s'accomplir Joël 3 :2-14.

"Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé. Ils ont tiré mon peuple au sort ; ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et vous tous, districts des Philistins ? Voulez-vous tirer vengeance de moi ? Si vous voulez vous venger, je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. Vous avez pris mon argent et mon or ; et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, vous l'avez emporté dans vos temples. Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, afin de les éloigner de leur territoire. Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine ; car l'Eternel a parlé. Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, et rassemblez-vous ! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros ! Que les nations se réveillent, et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté. C'est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; Car le jour de l'Eternel est proche, dans la vallée du jugement".

Toutes les nations de la terre commencent à être concernées par ce qui se passe au Moyen-Orient. L'expression "la vallée de Josaphat" est un terme générique signifiant "le Moyen-Orient". Un bon dictionnaire biblique vous le confirmera. Dieu annonce au verset 2 qu'il attirera toutes les nations au Moyen-Orient, pour y être jugées, à commencer par les Arabes (voir les versets 4-8, concernant Tyr et Sidon, et les districts des Philistins). Comme Dieu l'avait annoncé, les Arabes sont entrés en guerre contre Israël, en 1948, en 1956, en 1967, en 1973, et en 1981.

Aujourd'hui, nous sommes à la veille de la sixième guerre israélo-arabe. La tension entre Israël et ses voisins augmente chaque jour. C'est à l'issue de cette prochaine guerre que devra apparaître l'Antichrist, qui promettra à Israël la "paix et la sécurité".

C'est pourquoi nous pouvons savoir avec certitude que nous sommes bien parvenus dans les derniers jours de la fin des temps.

Cela étant établi, que dit la Bible sur l'état des institutions dont dépend notre civilisation ? Quelles sont les caractéristiques uniques de la fin des temps ? Une fois que nous aurons compris ces choses, nous comprendrons mieux de quelle manière les véritables Chrétiens doivent se comporter en ce moment.

Examinons un certain nombre de caractéristiques de la fin des temps, dont nous devons être conscients :

1. Concernant les individus.

La Bible démontre que l'histoire de l'humanité s'est déroulée en plusieurs étapes, ou ères, distinctes. Chaque ère n'est pas nécessairement semblable aux précédentes. On appelle cette doctrine le "dispensationalisme". Elle enseigne que Dieu ne Se comporte pas de la même manière envers les hommes au cours des différentes dispensations, notamment dans les domaines qui concernent l'accomplissement de Ses prophéties (Romains 2 :15 et 9 :1 ; 2 Cor. 1 :12 et 4 :2).

A la fin des temps, nous verrons apparaître des hommes d'un type nouveau. "Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes" (2 Tim. 3 :13). Aux versets 1 à 8, Paul décrit le caractère et le comportement de ces hommes des derniers jours :

"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi".

Cela signifie également que les responsables politiques seront des séducteurs dont la puissance de séduction sera extrême. Jésus a dit : "Prenez garde que personne ne vous séduise" (Matthieu 24 :4).

Tout au long du XXe siècle, nos dirigeants politiques ont magistralement trompé et trahi leurs électeurs. Leurs objectifs secrets étaient bien éloignés des objectifs qu'ils ont proclamés en public. La plus grande terreur de tout honnête citoyen est d'avoir affaire à des dirigeants politiques qui non seulement ne se soucient aucunement de ses intérêts, mais veulent aussi lui causer du tort.

C'est exactement ce qui nous arrive aujourd'hui, au moment où le monde a été réorganisé en 10 Super Etats, et où les principaux dirigeants mondiaux préparent activement l'apparition de l'Antichrist, comme l'annonce Apocalypse 17 :17.

2. Concernant les églises de la fin des temps.

L'Eglise de la fin des temps est celle de Laodicée.

La dernière Eglise de l'ère chrétienne est l'Eglise de Laodicée (Apocalypse 3 :14-18). Jésus-Christ n'a rien de bon à dire à cette Eglise, car elle ne faisait plus rien selon la Bible. Voici les caractéristiques de cette Eglise, décrites par Jésus Lui-même. C'est pour ces caractéristiques qu'Il va bientôt la juger :

 

Elle est tiède : "Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche" (Apoc. 3 :16). Jésus rejettera donc complètement cette Eglise.

 

Elle se croit riche, mais en réalité elle est pauvre : "Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu" (verset 17). Cette Eglise se croira puissante et riche, sans doute spirituellement et financièrement. Mais l'appréciation de Jésus est complètement différente !

Le Seigneur annonce une grande apostasie.

"Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu" (2 Thes. 2 :3-4).

A mesure que nous approchons de la fin, nous assistons donc à la grande apostasie de ceux qui se proclament Chrétiens. Cette apostasie ouvre littéralement la porte à l'Antichrist, qui prendra la tête de l'Eglise Chrétienne. En d'autres termes, ce sont les dirigeants Chrétiens eux-mêmes qui réunissent les conditions qui permettront à l'Antichrist de se présenter sur la scène mondiale. La Bible annonce que les dirigeants Chrétiens de la fin des temps ne seront pas authentiques. Ils paraîtront être d'authentiques serviteurs de Dieu, mais ne seront que des contrefaçons, et attireront un grand nombre de disciples après eux.

Plus que jamais auparavant, les dirigeants religieux auront recours à la fraude et à la séduction. Ce sont eux qui conduiront l'Eglise dans l'apostasie. Paul les décrit dans 2 Timothée 3 :

"Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force" (verset 5).

"Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité" (versets 6 et 7). Cette religion de la fin des temps sera dominée par des femmes. C'est pour accomplir les prophéties bibliques que ces fausses églises introduisent des femmes dans des ministères de direction spirituelle ! Ne vous laissez pas séduire !

"De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi" (verset 8). Ces faux conducteurs religieux sont hostiles à la Vérité et la rejettent.

"Prenez garde que personne ne vous séduise" (Matthieu 24 :4).

"Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens" (Matthieu 24 :11).

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus" (Matthieu 24 :24). La fraude, la séduction et la tromperie atteindront des niveaux sans précédent dans l'histoire.

La taille de l'Eglise de la fin des temps.

Depuis le début de notre ministère, en 1988, j'ai entendu beaucoup de gens me dire que la Bible annonce un grand réveil spirituel avant le retour de Jésus-Christ. Hélas, lorsque je leur demandais de me montrer des références bibliques, ils étaient incapables de m'en montrer une seule. Les milieux charismatiques continuent pourtant à enseigner allègrement cette fausse doctrine.

C'est pour cela que les membres de ces églises sont prêts à accepter n'importe quelle séduction, et à se lancer dans des faux réveils inspirés par des puissances occultes, comme la "bénédiction de Toronto", ou le "réveil de Pensacola" en Floride. Le "rire dans l'Esprit" (appelé encore "le saint rire") ou le "repos dans l'Esprit" ne sont que des phénomènes occultes.

Heureusement que Jésus nous a clairement annoncé quelle serait la taille de l'Eglise Chrétienne fidèle à la fin des temps ! Elle sera petite, si petite que presque personne ne la remarquera.

"Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18 :8). En d'autres termes, quand Jésus-Christ reviendra pour enlever l'Eglise, le nombre des vrais Chrétiens, qui seront vivants à cette époque, sera si faible que Jésus est obligé de poser cette question : "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"

Quand nous rapprochons toutes ces prophéties, le tableau devient clair.

Quand nous rapprochons toutes ces prophéties, nous voyons rapidement à quel point elles s'appliquent à la situation actuelle de l'Eglise.

Nous comprenons que nous devons nous attendre à voir paraître de nombreux faux bergers chez les dirigeants chrétiens. Ils accompliront même de grands signes et de grands prodiges, au point de séduire un grand nombre de personnes.

Nous comprenons que nous devons nous attendre à voir la grande majorité de l'Eglise s'engager dans la séduction et dans l'apostasie. Les faux bergers prétendront travailler pour Jésus-Christ, alors qu'ils travaillent en fait pour l'Antichrist. Nous devons donc nous attendre à voir ces faux bergers engagés à servir le royaume de l'Antichrist, tout en affirmant à leurs partisans qu'ils travaillent pour Jésus-Christ.

Quels sont les objectifs de l'Antichrist ? Instituer un Gouvernement mondial, une Economie mondiale, et une Religion mondiale. Satan a failli réaliser tout cela au moment de la construction de la Tour de Babel. A cette époque, il n'y avait qu'un seul gouvernement mondial, dirigé par Nemrod, une seule économie, et une seule religion occulte. En outre, tous les hommes parlaient la même langue.

Depuis la Tour de Babel, le plan de Dieu pour la terre est d'avoir différentes langues, cultures et économies, et différents gouvernements. Dans les derniers jours, nous devons assister à un nouvel effort de rassembler tous ces éléments en un seul système mondial. Aujourd'hui, nous vivons à une époque où nous avons une Organisation des Nations Unies dont la puissance et l'influence grandissent. L'économie devient de plus en plus mondiale, et les religions s'unissent de plus en plus sous les auspices du Mouvement Œcuménique, dirigé par le Pape de l'Eglise de Rome.

Nous devrions voir ces faux bergers Chrétiens inviter dans leurs émissions télévisées les dirigeants d'autres religions, et approuver leurs fausses doctrines sous prétexte qu'elles sont compatibles avec les valeurs chrétiennes. Dieu a déjà averti les Juifs qu'ils pourraient être trompés et séduits par un faux prophète qui voudrait les entraîner vers de faux dieux (Deutéronome 18 :22). Nous voyons ces choses se produire aujourd'hui.


"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10 :34-35).

Comment le véritable Christianisme pourrait-il accepter de faire partie d'une religion mondiale unique, alors qu'il est "diviseur" et exclusif par nature ? C'est un problème réel, et un énorme problème ! Pourtant, c'est ce qui s'est progressivement passé depuis le début du XXe siècle. Des docteurs libéraux ont commencé par former des pasteurs libéraux, qui ont remis en question les doctrines fondamentales de la foi, en particulier le caractère infaillible de la Bible et la divinité de Jésus-Christ. Ces pasteurs libéraux ont ensuite eux-mêmes enseigné des passages de l'Ecriture soigneusement sélectionnés, en négligeant ces affreux versets qui parlaient du péché originel, du jugement, et de l'Enfer.

Lorsque les "brebis" eurent été suffisamment nourries de ce régime régulier de philosophies humaines, où la Bible était de plus en plus absente, lorsqu'on leur a répété que Jésus était Tout Amour, et qu'Il ne pouvait envoyer personne dans un Enfer éternel, on a pu passer à la dernière étape : réunir toutes les dénominations chrétiennes sur la base de ce que chacune pouvait considérer comme acceptable, au lieu de rechercher comme unique fondation de l'unité la Bible, unique Vérité de Jésus et de Son Evangile.

C'est ainsi que l'on a vu apparaître des dirigeants Chrétiens qui semblaient authentiques, mais dont les actions ont fini par écarter les Chrétiens de la vérité, pour les rassembler avec d'autres groupes de gens qui se disent Chrétiens. Tous ces gens se sont tellement éloignés des doctrines bibliques et manquent tellement de discernement, qu'ils ne peuvent manquer de commettre un certain nombre d'erreurs grave Dieu nous a équipés de manière unique pour comprendre les "choses ténébreuses" du royaume de l'Antichrist. Nous offrons une analyse et une perspective qui sont réellement uniques. Nous pouvons déceler la séduction dans des domaines où elle ne peut pas être discernée par ceux qui ne savent pas comment fonctionne la sorcellerie. Je vous prie de nous soutenir, et de nous aider à sonner l'alarme pour avertir que l'épée approche.En vérité, le monde est entré dans la fin des temps !Etes-vous spirituellement prêt ? Votre famille est-elle prête ? Protégez-vous efficacement vos bien-aimés ? C’est la raison d’être de notre ministère : vous permettre de comprendre à quel péril nous sommes confrontés, et vous aider à employer les moyens qui vous permettront d’avertir et de protéger ceux que vous aimez. Quand vous aurez été suffisamment formés, vous pourrez utiliser ce que vous savez pour engager la discussion avec ceux qui ne sont pas sauvés. J’ai pu le faire bien souvent, et j’ai vu des gens venir à Christ à la suite de ces discussions. Ces temps périlleux que nous vivons sont aussi des temps où nous pouvons gagner beaucoup d’âmes à Jésus-Christ, ce qui aura des conséquences éternelles.Si vous avez déjà accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais si vous êtes tièdes dans votre marche spirituelle avec Lui, vous devez Lui demander immédiatement pardon et Le prier de vous renouveler. Il vous pardonnera instantanément, et remplira votre cœur de la joie du Saint-Esprit. Il vous faudra ensuite veiller à prier et à lire la Bible chaque jour Si vous n’avez jamais accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais que vous avez compris qu’Il est vivant, que nous approchons de la fin des temps, et que vous voulez accepter le don gratuit de la vie éternelle, vous pouvez également le faire dès maintenant, dans le secret de votre demeure. Dès que vous acceptez Jésus comme votre Sauveur, vous passez par une nouvelle naissance spirituelle, et vous avez la certitude d’aller au Ciel, comme si vous y étiez déjà. Vous pouvez alors être assuré que le Royaume de l’Antichrist ne vous touchera pas spirituellement.