Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et 2

Notre-dame-de-lourde-créateur-francois-partie-01 et  2

Question: "Comment faire pour recevoir le pardon de Dieu ?"

RéponseActes 13:38 nous dit “Sachez donc, hommes frères, que c’est par Lui que le pardon des péchés vous est annoncé.”

Qu’est-ce que le pardon et pourquoi en aurais-je besoin ?

Le mot “pardonner” veut dire tout effacer, faire table rase, faire grâce, annuler une dette. Lorsque nous faisons du tort à quelqu’un, nous recherchons son pardon afin de rétablir la relation qui a été brisée. Le pardon n’est pas accordé parce qu’un coupable mérite d’être pardonné. Personne ne mérite d’être pardonné. Le pardon est un acte d’amour, de miséricorde et de grâce. Le pardon est une décision de ne garder aucune rancœur envers une personne, malgré ce qu’elle vous a fait.

La Bible nous dit que nous avons tous besoin du pardon de Dieu. Nous avons tous commis des péchés. Ecclésiaste 7:20 proclame “Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.” 1 Jean 1:8 déclare “Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.” Tout péché est essentiellement un acte de rébellion contre Dieu (Psaume 51:4). En conséquence, nous avons désespérément besoin du pardon de Dieu. Si nos péchés ne nous sont pas pardonnés, nous en subiront éternellement les conséquences (Matthieu 25:46; Jean 3:36).

Le Pardon – Comment puis-je l’obtenir ?

Heureusement pour nous, Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde – prêt à pardonner nos péchés ! 2 Pierre 3:9 nous dit “…Il use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” Dieu désire nous pardonner, alors Il nous a donné le moyen d’y parvenir.

La seule peine juste et équitable pour nos péchés, c’est la mort. La première moitié de Romains 6:23 nous déclare que “le salaire du péché, c’est la mort…” La mort éternelle est la conséquence que nous méritons pour nos péchés. Mais Dieu, dans Son plan parfait, s’est fait homme – en Jésus-Christ (Jean 1:1,14). Jésus est mort sur la croix, prenant sur Lui la condamnation que nous méritons – la mort. 2 Corinthiens 5:21 nous enseigne que “Celui qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.” Jésus est mort sur la croix, prenant sur Lui la punition qui nous était due ! Puisqu’Il était Lui-même Dieu, la mort de Jésus nous a accordé le pardon des péchés de toute l’humanité. 1Jean 2:2 proclame “Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.” Jésus est ensuite ressuscité, proclamant ainsi sa victoire sur le péché et la mort (1Corinthiens 15:1-28). Gloire à Dieu de ce que que, par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, la deuxième partie de Romains 6:23 est vraie “…mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.”

Désirez-vous que vos péchés vous soient pardonnés ? Avez-vous un sentiment de culpabilité dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Le pardon de vos péchés est disponible si vous êtes prêts à mettre votre foi en Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel. Éphésiens 1:7 nous dit “En Lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce.” Jésus a déjà payé notre dette, afin que nous puissions être pardonnés. Il suffit de demander à Dieu de vous pardonner par Jésus, en croyant que Jésus est mort pour vous offrir ce pardon – et Dieu vous pardonnera ! Jean 3:16-17 nous donne ce merveilleux message : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu’Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui.”

Le pardon – est-ce vraiment si facile que ça ?

Oui, c’est aussi simple que ça ! On ne peut pas gagner le pardon le Dieu. On ne peut pas acheter le pardon de Dieu. On ne peut que le recevoir, par la foi, à cause de la grâce et la miséricorde de Dieu. Si vous désirez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur et recevoir le pardon de Dieu, voici une prière que vous pouvez Lui adresser. Le seul fait de dire cette prière, ou toute autre prière, ne peut vous sauver. Seule la décision de mettre votre confiance en Christ peut apporter le pardon de vos péchés. Cette prière n’est qu’une manière d’exprimer à Dieu votre foi en Lui et de Le remercier de s’être chargé de votre salut. "Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite un châtiment. Mais Jésus-Christ a pris la punition que je mérite afin que, par la foi en Lui, je puisse être pardonné. Je me détourne du péché et je mets ma confiance en Toi pour mon salut. Merci pour Ta grâce merveilleuse et le pardon que Tu m’accordes ! Amen !"

1. Assurez-vous que vous comprenez bien le salut.

1 Jean 5:13 nous dit: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." Dieu veut que nous comprenions le salut. Dieu veut que nous ayons l’assurance de notre salut. Examinons brièvement les points-clés du salut: 

(a) Nous avons tous péchés. Nous avons tous fait des choses désagréables à Dieu (Romains 3:23).

(b) À cause de nos péchés, nous méritons d’être punis, en étant séparés éternellement de Dieu (Romains 6:23) 

(c) Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés (Romains 5:8; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est mort à notre place, en acceptant la punition que nous méritions. La résurrection de Jésus prouve que Sa mort était suffisante pour payer la rançon de nos péchés. 

(d) Dieu accorde le pardon et le salut à tous ceux qui placent leur foi en Jésus – et qui croient que Sa mort était le prix à payer pour nos péchés (Jean 3:16; Romains 5:1, Romains 8:1).

Voici le message du salut ! Si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, vous êtes sauvé ! Tous vos péchés sont pardonnés et Dieu vous promet de ne plus jamais se séparer de vous (Romains 8:38-39; Matthieu 28:20). Rappelez-vous, votre salut est assuré en Jésus-Christ (Jean 10:28-29). Si vous faites confiance à Jésus comme votre seul Sauveur, vous pouvez être assuré que vous passerez l’éternité avec Dieu au paradis !

2. Trouvez une bonne église qui enseigne la Bible.

Ne voyez pas l’église comme n’étant qu’un édifice. L’Église, c'est le peuple de Dieu. Il est très important que tous ceux qui croient en Jésus fraternisent entre eux. Cela fait partie des premiers buts de l’Église. Maintenant que vous avez mis votre foi en Jésus-Christ, nous vous encourageons fortement de trouver dans votre région une église qui croit à la Bible et de parler à son pasteur. Laissez-lui savoir que vous avez mis votre foi en Jésus-Christ.

Le second objectif d’une église est d’enseigner la Bible. Vous pouvez apprendre comment mettre en application les instructions de Dieu dans votre vie. Comprendre la Bible est la clé pour une vie chrétienne réussie et puissante. 2 Timothée 3:16-17 dit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

La troisième raison d’être d'une église est la louange. Louer, c’est remercier Dieu pour ce qu’Il a fait ! Dieu nous a sauvés. Dieu nous aime. Dieu pourvoit. Dieu nous guide et nous dirige. Comment ne pas Le remercier ? Dieu est saint, droit, amour, miséricordieux, et plein de grâce. Apocalypse 4:11 déclare: "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées." 

3. Prenez un moment chaque jour pour vous recueillir devant Dieu.

Il est très important de prendre un moment chaque jour pour nous recueillir devant Dieu. Certains appellent ce temps "temps de réflexion", d’autres "temps de dévotion", parce que nous nous dévouons à Dieu. Certains préfèrent prendre du temps le matin, tandis que d’autres préfèrent les soirées. La manière dont vous appelez ce temps ou le moment où vous le prenez n’a pas d'importance. Ce qui compte, c’est que vous passiez régulièrement du temps devant Dieu. Comment passer du temps devant Dieu ?

(a) La Prière. Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Parlez à Dieu de vos préoccupations et de vos problèmes. Demandez à Dieu de vous guider et de vous donner la sagesse. Demandez à Dieu de pourvoir à tous vos besoins. Dites à Dieu que vous l’aimez et à quel point vous appréciez tout ce qu’Il fait pour vous.

(b) La Lecture de la Bible. En plus d’apprendre la Bible par le biais de l’Église, de l’école du Dimanche et/ou des études bibliques – vous devez lire la Bible vous-même. La Bible renferme tout ce que vous devez connaître pour vivre une vie chrétienne réussie. Elle contient les directives de Dieu pour vous permettre de prendre des décisions sages, de connaître la volonté de Dieu, de témoigner aux autres, et de grandir spirituellement. La Bible est la Parole de Dieu adressée à chacun de nous. La Bible est essentiellement un manuel d’instructions sur comment vivre nos vies d’une façon qui plaira à Dieu et sera épanouissante pour nous. 

4. Développez des relations avec des gens qui peuvent vous aider spirituellement.

1 Corinthiens 15:33 nous dit : "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." La Bible regorge d’avertissements sur l’influence que les "mauvaises" personnes peuvent avoir sur nous. Passer du temps avec des personnes ayant des des activités pécheresses nous amènera à être tenté par ces activités. Le caractère des gens qu’on côtoie déteint sur nous. C’est pourquoi il est très important de s’entourer de gens qui aiment Dieu et qui veulent Le suivre.

Essayez de trouver un ami ou deux, peut-être des gens de votre église, qui peuvent vous aider et vous encourager (Hébreux 3:13; 10:24). Demandez à vos amis de vous suivre quant à votre temps de dévotion, vos activités, et votre marche avec Dieu. Demandez si vous pouvez faire de même pour eux. Ceci ne veut pas dire que vous ne devez plus voir vos amis qui n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur. Continuez à être leur ami et aimez-les. Laissez-les simplement savoir que Jésus a changé votre vie et que vous ne pouvez plus faire les mêmes choses qu’auparavant. Demandez à Dieu de vous donner l'occasion de témoigner de Jésus à vos amis. 

5. Faites-vous baptiser

Plusieurs personnes ont une mauvaise connaissance du baptême. Le mot "baptiser" veut dire "immerger" dans l’eau. Le baptême est la façon biblique de proclamer publiquement votre nouvelle foi en Christ et votre décision de Le suivre. L’action d’être immergé dans l’eau illustre votre enterrement avec Christ. L'action de sortir de l’eau représente la résurrection du Christ. Être baptisé vous identifie à la mort de Jésus, à son enterrement, et à sa résurrection (Romains 6:3-4).

Ce n'est pas le baptême qui vous sauve. Le baptême ne vous lave pas de vos péchés. Le baptême représente simplement un pas d’obéissance, une proclamation publique de votre foi en Jésus, source unique de votre salut. Le baptême est important parce que c’est un pas d’obéissance – déclarer publiquement votre foi en Christ et votre soumission à Lui. Si vous êtes prêt à vous faire baptiser, vous devriez en parler avec un pasteur.



25/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres